Le 27 octobre 2020, venez discuter avec Chloé Freslon pour en apprendre davantage sur le tokénisme et les biais inconscients dans le milieu de travail.
Ce n'est plus vraiment un secret, la diversité est bonne pour les affaires. Mais que se passe-t-il lorsque les entreprises utilisent la diversité comme une tactique de vente qui n'est pas soutenue par une politique interne, un recrutement inclusif et des environnements de travail respectueux? Nous discuterons du tokénisme et des biais inconscients, ainsi que leurs impacts sur les groupes marginalisés et les entreprises.
Pour sensibiliser la population aux enjeux recontrés par les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ dans un milieu académique et plus spécifiquement dans les domaines de sciences, le Comité DiPhUS a organisé un panel de discussion. Si vous n'avez pas pu assister à ce panel, il est toujours possible de visionner l'enregistrement.
Parmi les sujets traités, on retrouve notamment comment mettre en oeuvre des pratiques de promotion de la diversité dans un groupe de recherche, les difficultés moins connues auquelles sont confrontés les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+, l'impact des infrastructures adaptées aux personnes non-binaires et bien d'autres.
Nos panélistes
Lindsay Leblanc - University of Alberta
Séré Beauchesne Lévesque - Groupe d'action trans de l'Univeristé de Sherbrooke
Sarah Grefe - Rice University
Kyle Doucette - Coalition des familles LBGT
Nous tenons à remercier notre modérateur, Alexandre Bégin, ainsi que le département de Physique de l'Université de Sherbrooke.
Chaque session, le Comtié DiPhUS tien une activité de réseautage mettant en commun les membres du département de physique. Cet activité est une occasion d'en apprendre plus sur les membres du Comité ainsi que ses actions. Vous pouvez vous inscrire à la prochaine édition via le lien suivant.
Cette journée, issue d'une initiative de l'UNESCO et ONU-Femmes, célébrée le 11 février de chaque année, est une occasion pour promouvoir la place des femmes dans tous les domaines scientifique.
En 2020, plusieurs membres du Comité DiPhUS ont participé à une journée de vulgarisation scientifique dans plusieurs écoles secondaires de la région. L'objectif de l'activité est entre autre de sensibiliser les jeunes et les personnes enseignantes à la faible représentation des femmes en sciences, éveiller leur curiosité scientifique et leur montrer des modèles diversifiés de personnes oeuvrant dans des domaines scientifique.
Nous remercions l'Institut quantique et le répartement de physiquee pour l'aide apportée durant cette journée.
Voulant reproduire l'expérience, nous vous invitons à nous contacter
Afin d'avoir une idée des besoins et des souhaits de tous les membres du département concernant les questions de diversité et d'inclusion, nous avons mis en place un sondage départemental.
Cette présentation, développée par Sophie Rochette, étudiante au doctorat au Département de physique, a pour but de démystifier le parcours d'une personne en physique.
Cet atelier interactif a pour but d'exposer à la population étudiante ainsi qu'au corps professoral et au personnel professionnel et de soutien, les ressources d'aide disponibles sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke. Cette activité est présentée en deux volets, d'abord un panel exposant les diverses personne-ressources suivi de tables rondes visant à explorer différentes façons de résoudre des conflits pouvant survenir dans un groupe de recherche et dans un environnement d'étude.
Nos panélistes
Soucila Badaroudine - Ombudsman des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke
Isabelle Duclos - Conseillère en matière de respect des personnes.
Marie-Pierre Lefebvre - Service de psychologie et d'orientation
Agathe Riallan - Coordinatrice de l'Équité, de la Diversité et de l'Inclusion (ÉDI) à la Faculté des Sciences
Eve Langelier - Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec
Il est possible de consulter les documents développés regroupant les diverses ressources d'aide ainsi qu'un résumé de l'activité.