À l’Université de Sherbrooke, les femmes composent 16% des effectifs étudiants en physique, du baccalauréat au postdoctorat. Malgré les progrès des dernières années, les femmes continuent d’être sous-représentées dans plusieurs domaines scientifiques. Le manque de diversité en science ne s’arrête cependant pas aux femmes : les personnes racisées, les personnes autochtones, celles appartenant à des minorités de genre ou d’orientation sexuelles, et les personnes avec un handicap font toutes faces à des obstacles particuliers dans leur cheminement vers une carrière scientifique, et les intersections de ces réalités mènent à des opportunités parfois encore plus réduites.
Né d’une initiative étudiante, le Comité pour la diversité en physique de l’Université de Sherbrooke (anciennement le Regroupement des femmes en physique de l’UdeS) a vu le jour à l’automne 2016. L’objectif principal de ce comité est de promouvoir la diversité en physique et en sciences. Plus concrètement, le Comité souhaite briser l’isolement des femmes et des personnes appartenant à des minorités qui poursuivent des études en physique ou travaillent dans ce domaine, et favoriser leur sentiment d’appartenance au Département de physique de l’UdeS. Par ailleurs, le Comité souhaite participer au recrutement des femmes et d’autres personnes sous-représentées en physique, en organisant des activités à saveur scientifique auprès des jeunes et en offrant des modèles féminins et diversifiés de succès en sciences. Le Comité veut également favoriser la rétention des cerveaux dans le domaine, le leadership, et la création de réseaux de contacts.
Finalement, le Comité pour la Diversité en physique de l’UdeS a pour objectif de sensibiliser la population aux problèmatiques liées à la faible représentation des femmes et au manque de diversité en sciences et de contribuer à l’élimination des préjugés et des stéréotypes afin de créer un environnement favorable à l’avancement des connaissances pour tous.