Diffractomètres


 

IMPORTANT

Le dosimètre est obligatoire pour TOUS les utilisateurs des deux diffractomètres du département. Pour en obtenir un, vous devez contacter Guy Bernier (guy.bernier_at_usherbrooke.ca).

Voir consignes de sécurité.


 

Diffractomètre D8-Discover de Bruker

 


Statut : en fonction


Ce diffractomètre de haute performance a été acquis grâce au financement de la Fondation Canadienne pour l'Innovation et du Gouvernement du Québec.

Ce diffractomètre permet de caractériser les couches minces, les monocristaux et les poudres (frittés) de divers matériaux dans plusieurs modes de diffraction: les modes theta-2theta, cartographie de l'espace réciproque, phi-scans, reflectométrie. Il possède aussi un détecteur 2D (matriciel) permettant d'observer par exemple les anneaux de diffraction de matériaux polycristallins.

Données en mode theta-2theta

Cartographie dans l'espace réciproque

Phi-scan