Professeure

Département de physique

Institut quantique

Université de Sherbrooke

Eva Dupont-Ferrier est professeure au Département de physique de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Institut quantique. Elle a une expertise en information quantique dans l’état solide et ses intérêts de recherche portent sur le développement de dispositifs innovants pour le traitement de l’information quantique.

Eva possède un double diplôme en physique et en ingénierie de l’Université Joseph et l’ENSP Grenoble (France). Après son doctorat au CNRS, elle fit un post doc à l’Université Rutgers (É.-U.) où elle étudia la protection topologique de circuits supraconducteurs quantiques, ce pourquoi elle reçut le prix Block. De retour à Grenoble, elle consacra ses travaux aux défauts quantiques, tels que les dopants dans les semi-conducteurs. Elle démontra que les transistors de l’industrie des semi-conducteurs peuvent opérer dans un régime quantique faisant de l’utilisation des
dopants intégrés simples et couplés, un jalon pour transformer les composantes de l’électronique conventionnelle à base de semi-conducteur en dispositifs quantiques fonctionnels pour la future génération d’ordinateurs. Utilisant les spins de ces

défauts quantiques elle explora aussi les nouvelles fonctionnalités découlant de l’hybridation avec des modes mécaniques. En tant que boursière Marie Curie à l’University College London, elle explora le couplage entre les spins des dopants et les circuits supraconducteurs.

Ses travaux de recherche actuels ont pour but d’exploiter les spins des dopants intégrés dans les semi-conducteurs pour le traitement de l’information quantique. Sa recherche cible le développement de nouvelles fonctionnalités, une intégration optimisée, l’amélioration de la performance et la flexibilité de dispositifs, en formant des systèmes hybrides entre les dopants des semi-conducteurs et les circuits supraconducteurs et optiques.