Professeure

Département de physique

Université de Montréal

Chercheure principale de l’Unité de recherche Conception et Application de Nanobiocapteurs électroniques de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Delphine Bouilly est également professeure au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Son doctorat en physique sur les nanotubes de carbone l’a menée à collaborer avec des chimistes et des ingénieurs physiciens. Elle s’intéresse maintenant à des circuits et capteurs électroniques ultraminiaturisés permettant de sonder les molécules biologiques. Le but de ses travaux est de développer de nouveaux outils pour détecter les biomarqueurs associés à différents types de cancer, et de mieux comprendre la mécanique des macromolécules élémentaires, en vue d’informer la conception de médicaments et de traitements.

La récipiendaire de la bourse Marie-Curie, du prix André-Hamer et de la très prestigieuse Bourse Banting du CRSNG s’est impliqué dès le début de ses études pour intéresser les jeunes à la physique en donnant des conférences dans les cégeps. Elle s’intéresse à l’impact
sociétal de la recherche scientifique et fait la promotion de la diversité, comme en témoigne sa participation au Forum international Science et Société et plus récemment à l’activité Science au féminin, organisée par le Centre des Sciences de Montréal.