Professeure

Département de physique

Université McGill

Brigitte Vachon est professeure associée au département de physique de l’Université McGill à Montréal où elle a détenu une chaire de recherche du Canada en physique des particules.

L’objet des recherches de Professeure Vachon est l’étude des constituants élémentaires de la nature et de leurs interactions en utilisant les plus puissants collisionneurs de particules au monde.  Entre autres, elle est membre actif de la collaboration internationale ATLAS qui découvrit le boson de Higgs en 2012.

Brigitte Vachon s’est démarquée dès ses études au doctorat au cours desquelles elle reçut la médaille d’or du gouverneur général du Canada. Elle obtenu également la prestigieuse bourse Lederman pour un son post doctorat au Fermi National Accelerator Laboratory.  Elle a reçu en 2015 le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des Femmes de Montréal. Elle s’est impliqué dans la promotion de la diversité en physique, notamment en tant qu’instigatrice et coordinatrice de la Conférence Canadienne pour les Étudiantes en Physique (CCUWiP) qui se tient annuellement au Canada depuis 2014.