En plus des séminaires réguliers organisés
à Sherbrooke par le CRPS, certaines écoles de
plus grande envergure sont parfois organisées par le Centre
pour le bénéfice des étudiants. Ceux-ci
participent aussi activement à diverses conférences
internationales et font même des stages dans d'autres laboratoires.
Nous décrirons tour à tour ces différentes
activités pour la période couverte par les trois
derniers rapports annuels du Centre.
Réunion de l'Institut canadien de recherches
avancées (section supra-conductivité), janvier 91
et janvier 93.
La réunion annuelle organisée par l'Institut
canadien de recherches avancées en janvier 1991 à
Sherbrooke invitait la participation des étudiants. Presque
tous nos étudiants ont non seulement participé de
façon très active à l'organisation de cette
conférence, mais ils ont aussi assisté et participé
à la conférence elle-même. Il en a été
de même en janvier 93. Ces activités sont décrites
plus en détail au paragraphe suivant, 8.6.
Séminaires réguliers du Centre auxquels
participent les étudiants:
Le Centre tient au moins un séminaire formel par semaine, auquel participent aussi les étudiants. En effet, tous les étudiants à la maîtrise doivent donner au moins un séminaire pour obtenir leur diplôme, et les étudiants au doctorat doivent en donner deux, soit un lorsque leur recherche est bien enclenchée, et un pour leur soutenance de thèse. Ainsi,
dans les trois dernières années, 50
séminaires ont été donnés par des
étudiants. Environ le quart de ceux-ci ont été
donnés dans le cadre plus informel décrit ci-dessous.
Série de séminaires thématiques
informels:
Nous avons trois séries de séminaires
informels qui traitent de sujets plus spécialisés
à l'intérieur des grands thèmes de recherche
du Centre. Dans ce cadre, se sont surtout les étudiants
qui font des présentations. Ainsi, depuis environ trois
ans, se tient la série Chez Pierre Simon, où se
rencontrent surtout les théoriciens. Le directeur
du Centre est le principal responsable de cette activité
qui se tient en moyenne à toutes les deux semaines.
Enfin, une autre série de séminaires a débuté
il y a un an: Les séminaires de l'équipe MCM,
pilotés par le professeur Jean Beerens. Nous planifions
une série sur les organiques sous la responsabilité
du professeur Claude Bourbonnais. Ces séminaires se veulent
un instrument pour stimuler les recherches dans les principaux
axes du Centre et ce sont surtout les étudiants qui contribuent
aux présentations, soit en y décrivant leurs derniers
travaux, soit en préparant des exposés pédagogiques
sur des publications parues récemment ou sur certains aspects
de la littérature qui les intéresse présentement.
Ces présentations se font généralement au
tableau noir et les questions, discussions sont fortement encouragées.
En général, de dix à vingt personnes au
maximum sont présentes, incluant deux ou trois professeurs,
ce qui favorise au maximum les échanges.
Série de séminaires étudiants:
Les étudiants de deuxième et troisième
cycles ont débuté il y a quelques mois, à
leur initiative, une série de séminaires où
les professeurs ne sont pas invités. L'absence des professeurs
permet aux étudiants de discuter plus librement de leurs
travaux dans une atmosphère plus détendue.
Participation des étudiants du Centre à
des congrès et conférences internationales:
Les étudiants rattachés au Centre ont
présenté 67 communications à des conférences
durant la période couverte par la présente demande.
Les principales conférences auxquelles les étudiants
du Centre participent sont l'ACP, l'ACFAS et l'APS (March
meeting), mais ils sont aussi présents parfois à
des conférences internationales plus spécialisées
(ICSM, ICM, LT-, etc...). C'est une politique du Centre de favoriser
qu'à au moins une occasion un étudiant au doctorat
présente ses travaux à une conférence d'envergure
internationale.
Écoles d'été:
Le Centre organise cet été (93) une
école sur les simulations numériques en physique.
Cette école s'adresse particulièrement aux étudiants
de deuxième et troisième cycles de toutes les universités
québécoises. Le Centre rempli ainsi un rôle
de promotion des carrières scientifiques et d'éducation
aux niveaux supérieurs qui dépasse largement le
cadre immédiat de ses activités. Nous comptons
poursuivre ce genre d'activité.
Stages pour les étudiants du Centre:
Dans le cadre de leurs recherches, certains de nos
étudiants ont la chance de faire des stages dans d'autres
laboratoires: R. Tremblay à l'Université de Provence
en août 91, Sébastien Fortin à l'Institut
des Sciences des Microstructures du CNRC à Ottawa en décembre
91, Sylvain Raymond à l'IMEC depuis mai 92, Paul Grenier
à Palaiseau (France) pendant 6 mois en 91, Yves Audet à
l'Université de Grenoble pendant huit mois 90, Matthieu
Hébert à Cergy-Pontoise en France depuis l'automne
92. Nous encourageons aussi nos étudiants à participer
à des ateliers (workshops) ou écoles d'été.
Pierre Bénard et Alain Mailhot ont participé à
l'Institut d'été de physique théorique à
Kingston (organisé par l'ACP et le CRSNG) en 90, Réal
Tremblay à l'École de physique statistique internationale
de Beg-Rohu en France, en juin 90. Nous accueillons aussi pour
cinq ou six mois des étudiants Français (deux ou
trois par année) pour qu'ils complètent leur programme
de maîtrise française.
Stagiaires du premier cycle:
Notons finalement que le Centre accueille régulièrement
des étudiants du premier cycle dans ses laboratoires, soit
dans le cadre de stages d'été subventionnés
par le CRSNG, soit comme stagiaires du système coopératif,
soit dans le cadre d'un programme d'intégration des cégépiennes
(niveau pré universitaire au Québec). Ce dernier
programme, unique au Québec, est réservé
aux filles dans le but de favoriser leur inscription au baccalauréat
en physique. Toutes ces activités font aussi en un sens
partie de nos activités de recrutement. Ainsi, le Centre
a accueilli 29 stagiaires dans ses laboratoires durant les trois
dernières années.